L’aquarium Oniria à Canet-en-Roussillon : Les 10 bonnes raisons de le visiter !

aquarium

L’aquarium Oniria situé au port de Canet en Roussillon s’étend sur 3 500 m2 et présente 660 espèces différentes qui sont regroupées autour de 10 univers distribués sur 83 bassins.

SUIVRE UN VÉRITABLE PARCOURS ORIGINAL

Suivre un véritable parcours original, guidé par le fil conducteur du cycle de l’eau, pour un tour du monde en s’émerveillant devant la biodiversité des espèces présentes et des écosystèmes variés d’Oniria.

SOYEZ CONSCIENT DES PRINCIPAUX ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ACTUELS

Les visiteurs suivent les travaux scientifiques actuels afin de mieux comprendre les risques que nous prenons en raison du mode de vie et de la consommation.

VIVRE UNE FOULE D’ÉMOTIONS PAR LA MOBILISATION DE TOUS LES SENS

Vivre une foule d’émotions par la mobilisation de tous les sens. Vue, ouïe, toucher, équilibre, odorat et ponctuellement le goût de l’intensité à votre visite.

DÉCONNECTER DU QUOTIDIEN

Déconnecter du quotidien sur la terrasse avec une vue panoramique imprenable sur le port et la plage tout en profitant d’un bassin de contact dédié aux espèces de ce même lieu. À proximité, restaurant, glacier et snack pour prolonger ce moment de détente.

LES SCÈNES VIBRENT AVEC DE NOMBREUX EFFETS SPÉCIAUX 

Les scènes sont secouées par de nombreux effets spéciaux : blizzard, attaques silencieuses énormes, projections variées, machines de scène et bien plus encore.

ACCESSIBLE À TOUS

Accessible à tous, l’établissement est très attentif à toutes les formes de handicaps : accompagnement des PMR, déficients auditifs, malvoyants …

APPRENDRE EN S’AMUSANT

À Oniria plusieurs types de visites sont possibles avec des lectures et des approches différentes. Ludique, pédagogique et/ou scientifique autour de tables tactiles, de quiz, de jeux éducatifs, de QR codes, de documentaires ou même de visites personnalisées en compagnie d’un guide expert.

UNE ACTIVITÉ IDÉALE POUR TOUTES LES SAISONS ET AVEC TOUT TYPE DE PUBLIC 

C’est une activité idéale à tout moment de l’année et avec tout type de public. Ouvert 365 jours par an, en hiver comme en été, l’aquarium convient à tous les âges.

S’ATTENDRIR DEVANT LES BÉBÉS POISSONS

S’attendrir devant les bébés poissons, bébés méduses, pépinières de coraux. Le contact direct avec les chercheurs invite les visiteurs à découvrir ces métiers et les programmes d’élevage associés.

LES PRIX PROPOSÉS SONT LES PLUS BAS DE FRANCE POUR UN AQUARIUM DE CETTE TAILLE

La politique de prix ajustée vous permet même de bénéficier de réductions. N’hésitez pas à consulter les promotions !

aquarium oniria 1

L’aquarium de Canet-en-Roussillon date de 1983 et couvrait plus de 700 m2 de bâtiments appartenant à une ancienne pêcherie. L’installation a accueilli 1000 individus de 350 espèces exotiques et méditerranéennes dans 55 aquariums avec un total de 170 m3 d’étang. Ce bâtiment en ruine ne permet plus aux habitants de Canet-en-Roussillon et à sa clientèle visiteuse de proposer une expérience de visite au niveau du reste des infrastructures que la ville peut offrir. Par conséquent, le choix a été de construire une nouvelle installation qui pourrait accueillir les nombreux clients de l’ancien aquarium et en attirer de nouveaux. C’est alors qu’est né le nouveau centre appelé Oniria. Ce bâtiment, cinq fois plus grand que l’ancien aquarium, couvre aujourd’hui près de 3 500 m2 et contient plus de 1 200 000 litres d’eau au total. Il se compose de 83 groupes qui présentent au public plus de 3500 individus de 660 espèces différentes, regroupés autour de 10 univers.

Espèces spectaculaires et scénographie singulière

Des espèces spectaculaires et des paysages uniques. Sur l’eau, chacun des dix mondes proposés abrite les espèces les plus emblématiques et les plus spectaculaires qui existent dans un environnement unique… Idéal pour découvrir les habitants, des carpes, des requins gris, des piranhas aux brunes, des calmars, des poissons scorpions, des méduses ou des nautiles… au-delà de l’émerveillement éphémère de la surprise ! « C’est par imprégnation d’émotions positives et de souvenirs durables qu’Oniria souhaite éveiller les visiteurs en stimulant leurs cinq sens. » C’est aussi la promesse de voir des formes jamais connues auparavant, de percevoir des sons uniques et de vivre des expériences tactiles incroyables en contact direct avec différentes espèces animales.

Un monde ludique, éducatif et scientifique est né

Une merveilleuse occasion de vous immerger dans la diversité du monde aquatique à travers une série d’expériences virtuelles, toutes plus uniques les unes que les autres : gravir une montagne sur un parcours d’aventure pour atteindre les nuages au sommet du Canigou… Une tempête de neige dans l’univers des « montagnes »… Un tremblement de terre dans les abysses de l’océan… une pluie tropicale dans la jungle… une rencontre surprenante avec les hologrammes d’une pieuvre géante. Et pour les plus aventureux… Le petit stand de recherche qui cache de nombreuses surprises !

SALLE DE PROJECTION

salle de projection
Installez-vous confortablement dans votre siège et passez un moment rafraîchissant dans l’auditorium. Documentaires, courts métrages, reportages, la thématique sera l’eau dans tous ses états !

Que ce soit sur le territoire, du sommet du Canigou jusqu’à Canet, ou bien dans le monde entier, vous en saurez davantage sur cette formidable odyssée de l’eau.

LE + ONIRIA

Parfois réalisateur et caméraman de documentaires ou de programmes de renom tels que « USHUAÏA » (une collaboration de 20 ans avec Nicolas HULOT et une cinquantaine de programmes !). Parfois directeur de la photographie dans des longs métrages ou des publicités… Cyril Tricot parcourt le monde et les océans depuis 30 ans pour témoigner et partager sa passion. Il a mis son travail au service d’Oniria en produisant des films sur mesure pour le site web. Nous vous laisserons venir les découvrir sans attendre !

Labo science

labo sciences
Dans ces laboratoires, les chercheurs et les étudiants suivent des programmes de recherche scientifique internationaux qui portent notamment sur les coraux et les poissons des récifs coralliens. On vous présentera vos différents travaux en cours. C’est également l’espace dédié au programme d’élevage d’Oniria. Les nouvelles personnes récemment nées dans le centre sont visibles lors de votre visite.

Salle des maquette

salle des maquettesLaissez-vous séduire par l’exposition riche et variée de modèles marins uniques en leur genre ! Cinquante pièces exceptionnelles sont présentées et sont constamment mises à jour avec de nouveaux modèles. Il y a des navires, mais aussi des porte-avions et des navires de guerre. Un espace dédié à la région méditerranéenne met en valeur les canots de sauvetage de la SNSM qui existent et ont servi sur les rives du Languedoc et du Roussillon depuis plus de cent ans.

Le métier de soigneur – aquariologiste

Un métier aux multiples facettes avec deux objectifs principaux : garantir aux habitants d’Oniria une qualité de vie optimale et, en même temps, essayer de les améliorer encore chaque jour. Utilisez toute votre expérience pour offrir au public un aperçu varié de l’incroyable beauté et de la diversité des mondes aquatiques, tandis que les mêmes mondes sont menacés par les activités d’une seule espèce : l’Homme.

pexels rik schots 5339400

Le métier d’aquariologiste guérisseur est un métier passionnel qui peut être utilisé dans de nombreuses compétences Champs obligatoires :

  • Observez les animaux d’un œil expert pour voir si les caractères sont cohérents pour chaque espèce.
  • Ralentissez les petites plaies ou remarquez l’apparition d’une maladie ou d’une carence et appliquez les soins ou les traitements appropriés.
  • Calculer les mesures des paramètres physicochimiques de l’eau, tels que : la température, la salinité, le pH, la teneur en oxygène, le calcium ou la vitesse de dissolution.
  • Préparez et distribuez les aliments avec le plus grand soin et attention en appliquant les directives et les règles alimentaires.
  • Acclimater et protéger les jeunes nouveaux arrivants par le biais de dons ou d’échanges. Participer à des pêches pour déplacer des poissons ou d’autres animaux lors du transfert d’étangs.
  • Prenez soin des salles d’élevage de proies contenant des algues phytoplanctoniques, du plancton : rotifères, copépodes et artémies, gammares, daphnies, larves d’insectes, grillons et autres sauterelles.
  •  Il suit et même « couvre » les élevages de bébés méduses, hippocampes, poissons-clowns… qui demandent beaucoup de temps et de connaissances. Développement et culture de coraux dans des pépinières spéciales destinées aux aquariums de présentation, mais qui servent également de sujets de reproduction pour d’autres aquariums et scientifiques d’Oniria.
  • Assurer le bon fonctionnement et la maintenance des filtres mécaniques ou biologiques, des échangeurs de chaleur, des réacteurs UV, des ozoniseurs, des skimmers, des réacteurs à calcaire ou à calcium… Régler les additifs pour l’eau, les débits de la pompe, divers appareils, les minéraux, etc.
  • Suivre les éclairages et leurs performances par des mesures précises.
  • Nettoyer régulièrement les grands panneaux acryliques et vitres pour un confort visuel parfait des visiteurs.
  • Clocher régulièrement les fonds, le sable des aquariums, brosser les décors, les crépines, les grilles de débordement …
  • Plonger dans les bacs les plus importants, ce qui demande une qualification supplémentaire et des consignes de sécurité adaptées.
  • Participer aux animations pédagogiques à destination des scolaires ou du grand public.

Pourquoi le nom d’ONIRIA ?

Associé à l’onirisme, ce nom met l’accent sur ce lieu à part et porteur de rêve que représente l’aquarium. Celui-ci souhaite donner aux visiteurs la sensation de pénétrer dans une bulle, un monde riche en soi, riche de promesses et de découvertes. Oniria pourrait être le titre d’une machine imaginée par Jules Verne, d’une contrée méconnue, d’une terre inexplorée.

Le nom capitalise sur un caractère inédit avec une représentation de la Nature dans toute sa beauté, son côté mystérieux mais aussi magique. C’est un voyage poétique et intemporel autour du monde pour partir à la rencontre de la biodiversité et des écosystèmes de la planète bleue.

Testez la Réalité Virtuelle, une expérience originale et innovante !

Testez la Réalité Virtuelle, une expérience originale et innovante !

Aquarium Oniria vous propose de vivre une expérience des plus insolites. Venez découvrir une activité de réalité virtuelle, le mercredi 9 février 2022, en collaboration avec VR Café à Canet-en-Roussillon.

La réalité virtuelle est une technologie innovante aux sensations réalistes, qui vous immergera dans un univers hors du commun. Équipé d’un casque de réalité virtuelle, vivez une expérience immersive dans une toute nouvelle dimension. Une activité idéale pour passer un bon moment en famille ou entre amis.

Oniria vous propose 3 expériences sensationnelles au choix :

  • Rencontre avec une baleine grandeur nature
  • Plongeon dans un magnifique récif corallien
  • Découverte des abysses océaniques

Informations utiles

  • À partir de 6-7 ans.
  • Attention le nombre de places est limité !
  • Inscription uniquement le jour de l’animation, le mercredi 9 février 2022, en caisse d’entrée de l’aquarium Oniria, sous réserve de disponibilité.
  • Durée : environ 8 minutes par personne.
  • Gratuit.

Vous souhaitez prolonger le plaisir ?

Le nouveau centre de réalité virtuelle VR Café révolutionne vos loisirs et vous accueille au 2 rue Pilou à Canet-en-Roussillon. Petits et grands peuvent s’initier à la réalité virtuelle au travers de plusieurs thématiques à vivre avec vos proches.

Mise en place des bassins « Descente dans les grands fonds »

Les équipes d’aquariologie d’Oniria utilisent actuellement le sable présent dans les 16 bassins de la zone Deep Water Descent. Cet espace qui transforme Oniria en visite vous emmène de la plage de Canet au détroit de Gibraltar. Une plongée progressive dans la mer Méditerranée pour découvrir les espèces qui la façonnent. Le quartz noir, la marne, les galets ou le gravier constituent des aquariums dédiés au biotope méditerranéen. Au total, plus de 45 tonnes de sable ont été produites sur le site. Les traitements de l’eau débutent également la phase de maturation. Cette étape, qui prend plusieurs semaines, est essentielle. En effet, les biologistes doivent s’assurer que les milieux de filtration sont suffisamment enrichis en bactéries avant de pouvoir ingérer les espèces qui vivent dans ces aquariums, car ils participent à l’équilibre biologique de chaque bassin. Ils jouent un rôle essentiel dans la décomposition de l’ammoniac puis des nitrites, formés à partir de fientes de poisson et d’aliments non consommés. Pour garantir un résultat parfait, un processus de polissage spécial est utilisé pour améliorer les micro-rayures qui pourraient glisser sur les fenêtres en méthacrylate. Un mouvement horloger qui promet un résultat sensationnel !

Arrivée des premiers pensionnaires dans les nouveaux bassins !

C’est une étape cruciale dans le développement d’Oniria. Un épisode qui amorce la dernière grande phase du chantier durant laquelle la partie manquante du nouveau site, venant supplanter l’ancien aquarium, va pouvoir être construite.

Pour préserver la diversité, la municipalité de Canet-en-Roussillon conserve une collection dynamique produite au fil des ans. Le choix d’une construction qui serait divisée en deux phases principales était une exigence du programme fonctionnel pour garder les animaux dans l’ancien bâtiment en attendant de les intégrer dans la nouvelle installation dès leur installation. Pendant plus de deux semaines, les équipes ont travaillé sans relâche pour déplacer plus de 1 000 individus de 350 espèces différentes. Un moment émouvant, mais aussi historique, puisqu’il s’est terminé par la démolition de l’ancien aquarium en 1983, lui-même issu d’une pêcherie construite dans les années 1960. Une manœuvre délicate couronnée de succès, méticuleusement orchestrée par les équipes de Baudin Chateauneuf (la société représentative du groupe responsable de la construction du bâtiment) avec le soutien des techniciens de SPL Sillages (porteurs de projet mandatés et société de service public) Construction et exploitation de ces équipements au nom de la ville de Canet-en-Roussillon).

Ce processus fait suite à une longue période de maturation des 83 nouveaux bassins, qui attendaient avec impatience l’arrivée des habitants de l’ancien aquarium. Avant de pouvoir absorber les espèces qui ont donné vie à ce parcours sans précédent, les équipes devaient s’assurer que les milieux de filtration étaient suffisamment enrichis en bactéries, et que ces dernières contribuaient à l’équilibre biologique de chaque bassin. Un travail à long terme mais indispensable pour organiser le déplacement des animaux dans des conditions optimales. Les poissons tropicaux, les espèces méditerranéennes, les coraux et les invertébrés ont maintenant pris place dans leur nouvel environnement.

Une collection qui sera bientôt enrichie pour atteindre plus de 660 espèces représentées par environ 3500 individus ! L’arrivée de ces futurs nouveaux habitants (qui ne proviennent pas d’échantillons du milieu naturel mais du programme d’élevage et d’élevage) a été introduite en 2021. Un spectacle spectaculaire attend les visiteurs qui vivront des expériences sensorielles uniques, faisant d’Oniria un lieu fascinant et innovant pour découvrir et comprendre les cycles naturels. Ces travaux d’envergure rendront Canet-en-Roussillon encore plus attractif, un outil structurant pour une ville qui poursuit son développement.

HORAIRES & TARIFS INDICATIFS

Ces tarifs sont indicatifs et sont sujet à variation. Merci de consulter le site officiel de l’aquarium pour plus de détails.
Il n’y a pas d’horaire ou calendrier spécifique d’ouverture ou fermeture, les portes sont ouvertes 365 jours par an

  • De 0 à 2 ans: Gratuit
  • 3 – 10 ans : 11 €
  • Adulte 11 ans et + : 14,50 €

TARIF RÉDUIT

20 % de remise, valable uniquement en caisse d’entrée et sur présentation d’un justificatif pour :

  • Familles nombreuses
  • Étudiants
  • Personnes Handicapés
  • Résidents canétois (sur présentation de la carte résident à commander auprès de la Mairie)

PROMOTIONS VALABLES UNIQUEMENT EN LIGNE

Les packs vous permettent de réaliser des économies !

  • En famille (2 adultes, 2 enfants) 43€ au lieu de 51€. Offre valable uniquement sur le site internet.
  • Entre amis (4 adultes) 50€ au lieu de 58€. Offre valable uniquement sur le site internet.

Planifiez votre visite, achetez en ligne, économisez et évitez les files d’attente.

ABONNEMENT ANNUEL

Pour profiter toujours plus d’Oniria, offrez-vous un pass valable 1 an à partir de la date d’achat ! Revenez autant de fois que vous le souhaitez avec un accès illimité au site et profitez de nombreux avantages*.

  • Adulte 11 ans et plus : 32 €
  • Enfant 3 – 10 ans : 24 €

*Vous bénéficiez en tant qu’abonné :

  • – 20 % de remise accordée sur les billets de vos accompagnateurs
  • – 10% de réduction pour les fêtes d’anniversaire à l’aquarium

LA GENÈSE D’ONIRIA: L’histoire d’un biologiste marin

Oniria, ce nom tiré du monde onirique ou du monde des rêves, se veut un monde merveilleux plein de poésie dans lequel la beauté de la nature peut être pleinement exprimée. Ce monde magique imprégné d’une simple goutte d’eau qui nous emmène faire un tour du monde sensationnel. Le biologiste, qui était auparavant au Musée océanographique de Monaco et était passionné par la nature, a commencé par une simple feuille de papier vierge pour imaginer le concept d’Oniria. Après des années d’observation et d’étude du milieu aquatique, il est armé d’une règle graduée, d’un crayon et d’une gomme à effacer et a créé des centaines de croquis et de calculs pour donner les dimensions exactes des pièces, le plan fonctionnel et les dimensions millimétriques de tous les aquariums qui équipent le site aujourd’hui. Après la modélisation, un petit assemblage a été réalisé qui représente la visite virtuelle du projet. Ce film apparaît comme une bombe qui suscite immédiatement l’enthousiasme en raison de l’originalité de l’histoire racontée. En 2010, une dynamique forte a été mise en place, menée par le maire de l’époque : Bernard Dupont. La continuité de cette action est assurée par la nouvelle équipe de l’actuel maire Stéphane Loda, qui a exprimé son engagement et son engagement pour la réussite de ce projet. Aujourd’hui, son plus grand désir est de faire en sorte que le milieu aquatique soit compris et aimé par le plus grand nombre de personnes possible. C’est une approche qui l’intéresse beaucoup, car elle permet de protéger la planète bleue et son trésor le plus précieux : l’eau. C’est ainsi qu’est né un monde divertissant, éducatif et scientifique et il est convaincu qu’Oniria surprendra tous les visiteurs.

La conception du projet

La Société Publique Sillages est délégataire des services publics des parcs publics de stationnement, de l’Aquarium et du Port de Plaisance sur Canet-en-Roussillon. Le 20 décembre 2013, il a été confié à la SPL Sillages une nouvelle délégation de service public pour la construction et l’exploitation du nouvel Aquarium de Canet-en-Roussillon.

L’établissement touristique qui valorise la collection vivante de l’ancien Aquarium, intègre également la collection des maquettes marines de la ville et de nouveaux spécimens pris du public comme des requins de grande taille.

En termes de design, c’est l’architecte visionnaire Jacques Rougerie qui s’est vu confier le projet. Jacques Rougerie mène directement ses deux passions, la mer et l’architecture. Il fonde ses recherches et ses réalisations sur une architecture bionique qui tient compte du développement durable. Il construit des habitats, des laboratoires sous-marins, des centres marins, des navires à coque transparente, des musées sous-marins et des projets de villages et de lieux de vie sous la mer pour prendre en compte la beauté et le rôle fondamental de la mer dans la grande histoire de l’humanité. Toujours inspiré par l’œuvre de Jules Verne, il a adopté la maxime « Tout ce qu’un homme peut imaginer, d’autres hommes qui peuvent le faire ».

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Vous aimeriez peut-être aussi :

Best Western
HÔTEL CANET PLAGE

120 Promenade de La Côte Vermeille,
66140, Canet Plage – France
Tél : +33 4 68 80 28 59