120 Promenade de La Côte Vermeille, 66140, Canet-en-Roussillon, France | +33 4 68 80 28 59 | [email protected] | EN | FR | DE | ES | RU

Collioure, au rythme de la mémoire catalane

Collioure est une commune située au pied des Pyrénées, au bord de la mer Méditerranée, à 26 km de la frontière Espagnole. La ville, petite mais pittoresque, vous invite à venir apprécier les qualités de son climat : les hivers sont si doux et les étés si longs qu’on peut passer ici toute l’année de très belles vacances. Collioure est une belle escale des Pyrénées Orientales. Il y en a pour tous les goûts. Un village à découvrir !

A Collioure, allez de découverte en découverte

Bénéficiant d’un cadre authentique et d’un environnement protégé, Collioure est un ancien et agréable village de pêcheurs, qui est renommée pour ses anchois. A Collioure, vous apprécierez une balade dans le petit port catalan, niché à l’abri dans une crique. C’est un haut lieu de la pêche à l’anchois au filet et de sa préparation en salaison. Vous pourrez même visiter les ateliers artisanaux de salaison des anchois qui perpétuent les traditions ancestrales de la ville. A la nuit tombée, revenez au port pour admirer la beauté des couleurs. Profitez de ces instants privilégiés pour savourer la cuisine catalane.

La mémoire architecturale de la ville

Au fil de votre promenade, vous découvrirez les richesses architecturales du village à travers ses édifices :

collioure notre dame des anges - Collioure, au rythme de la mémoire catalane

Vestige religieux : L’église Notre Dame des Anges, construite entre 1684 et 1691, dans un style gothique méridional, est célèbre pour son clocher arrondi (vestige d’un ancien phare) qui surplombe le port ; l’ancien couvent des Dominicains est fondé en 1290 et en partie détruit lors de la Révolution. Il en reste notamment une église qui daterait du XIVème siècle et des fragments de son cloître remontés dans le parc du Musée d’Art moderne de Collioure ; la chapelle Saint-Vincent a été construite en 1701 ; l’ermitage de Notre-Dame-de-Consolation a été édifié au XVIIème siècle ; la chapelle de la Creu de la Forca et son calvaire, mentionnés lors du siège de 1642, en ruines ; une croix de cimetière du XVIème siècle ; le temple Protestant, inauguré en 1906, est d’un style architectural surprenant ; le cloitre des Dominicains, bâti au XIVème siècle ; le cellier des Dominicains, un ancien couvent datant de la fin du XIIIème siècle.

le chateau royal de collioure 1024x399 - Collioure, au rythme de la mémoire catalane

Vestige militaire : Le château royal est une forteresse de la période médiévale, érigée en VIIème siècle, puis reconstruite du XIIIème au XVIIème siècle ; le fort Saint-Elme, construit au XVIème siècle ; le fort carré et la tour de l’Etoile, un ensemble d’ouvrages défensifs du XVIIIème siècle ; le fort Miradou, construit au XVIIème siècle ; le fort Dugommier, construit vers 1844 ; le bâtiment de l’Artillerie et les remparts environnants ; la tour Madeloc, tour de guet du XIIIème siècle ; la tour de la Douane datant du XIVème siècle ; le fort Taillefer, édifié fin XIXème siècle ; des Blockhaus et un mur anti-char, construits en 1943.

De l’art à chaque coin de rue

  • Collioure est une véritable ville d’artiste. Vous y trouverez d’ailleurs de nombreux ateliers d’artiste. Elle a séduit de nombreux peintres : de Matisse à Picasso, en passant par Derain, Manguin, Marquet, Braque, Foujita, Chagall, et bien d’autres encore.
  • Pour les mordus d’art, vous pourrez partir à la découverte de Collioure sur les traces des artistes en empruntant le « chemin du fauvisme », un parcours ponctué d’une vingtaine reproductions de tableaux des deux artistes (Matisse et Derain), exposées aux endroits mêmes où ils ont été peints.
  • Pour les plus curieux, la Maison du Fauvisme, 10, rue de la Prud Homie, vous ouvre ses portes. À l’intérieur, vous pourrez approcher les plus belles œuvres d’artistes contemporains.
musee art moderne 1024x683 - Collioure, au rythme de la mémoire catalane
  • Le Musée d’Art Moderne de Collioure, 4, route de Port-Vendres, possède près de 1 400 œuvres d’art moderne et contemporain. Il abrite une collection d’œuvres d’artistes ayant séjourné à Collioure, dont Signac, Matisse, Derain et Max Jacob. Il expose aussi des œuvres d’artistes en lien direct avec Collioure et plus généralement la catalogne du nord et du sud.

Collioure, un lieu de mémoire

  • Lors de votre balade découverte de Collioure, vous pourrez également aller sur la tombe de l’écrivain espagnol Antonio Machado, enterré au cimetière de la ville ; ou celle de Patrick O’Brian, un écrivain britannique, qui repose au nouveau cimetière de Collioure. Une reproduction authentique de son espace d’écriture se trouve dans la nouvelle médiathèque de la ville.
  • Pour mieux ressentir le charme de Collioure, déambulez dans le quartier du Moré, ancien quartier de Marins et de pêcheurs ; sa particularité, il est un dédale de ruelles pittoresques réunies par des escaliers. De nombreuses galeries de peinture vous accueilleront au détour d’un escalier ou d’une petite rue. Vous y découvrirez les maisons colorées. Dans ce quartier, vous vous laisserez assez facilement envahir par un sentiment de liberté et il flotte dans l’air un esprit un peu bohème. Il réveillera en vous l’âme d’artiste qui sommeille en vous.
moulin de collioure - Collioure, au rythme de la mémoire catalane
  • Visitez le moulin de Collioure, le plus ancien du Roussillon. Construit au XIVème siècle, cessera toute activité au XIXème siècle. Mais à partir de 2001, après restauration, est transformé en moulin à l’huile d’olives.

Collioure, au grès des vagues

Collioure possède 3 plages, petites mais charmantes et agréables à la baignade. Toutes offrent un moment de détente absolue :
  • La Plage du Port d’Avall, aussi appelée Plage du Faubourg (sable grossier) ;
  • La Plage Boramar, (plage de la ville, constituée de galets) ;
  • La Plage Saint-Vincent, qui se situe dans le prolongement de la plage de Boramar, derrière l’église Notre Dame des Anges. Cette plage est un mélange de sable et de galets.

Prenez de la hauteur dans les Pyrénées Catalanes

Canigou, une expérience inoubliable

canigou - Collioure, au rythme de la mémoire catalane

Envie d’une excursion 100% nature, vous rêvez de grandes vallées, d’étonnants sentiers de randonnée, de magnifiques forêts, direction le Canigou, au cœur du parc naturel régional des Pyrénées catalanes, et connu aussi sous le nom de montagne sacrée des Catalans. Culminant les Pyrénées-Orientales à 2 784 mètres d’altitude, le massif vous offre le décor tant imaginé pour passer une journée inoubliable en pleine nature. Avec sa situation géographique privilégiée, il vous offre une vue sur la plaine du Roussillon et vers le sud permet même, par temps clair, d’apercevoir Barcelone. S’y balader, accéder à son pic gardé par sa croix forgée de 1943, c’est vivre une expérience inoubliable, un moment d’exception.

A l’assaut du Canigou

Les activités de pleine nature (randonnées, promenades équestres ou accompagnées d’ânes, à vélo électrique…) vous seront proposées autour du massif du Canigou pour découvrir les richesses et les curiosités de cette montagne mythique en toutes saisons. Une fois sur place, choisissez celle qui vous convient. Le long de balades, randonnées ou treks, allez à la découverte de la faune, de la flore, de la géologie, du patrimoine et des traditions locales. N’oubliez pas de profiter, tout au long de votre escapade, de la vue époustouflante que vous offre le Canigou sur la Catalogne française, l’Empordà et la mer Méditerranée. Il est aussi possible de s’arrêter dans les 5 refuges qui parsèment la montagne : Mariailles, les Cortalets, les Conques, Batère, Sant-Guillem.

Attention !

pic du canigou - Collioure, au rythme de la mémoire catalane

L’ascension du pic relève de la pratique de haute montagne, il est donc important d’y être au mieux préparé, parfaitement informé et bien équipé, et pour les non avertis de préférence accompagné. N’hésitez pas à contacter un guide accompagnateur breveté qui vous fera découvrir les secrets du Canigou. Renseignez-vous sur les itinéraires proposés. Il est important aussi de vous renseigner sur les conditions météorologiques avant de partir (Météo France : 0899 71 02 66) et de rester attentif à l’évolution des conditions météo lors de l’ascension. Deux webcams installées sur les refuges vous permettent de visualiser en temps réel les conditions météorologiques sur le massif.

Comment s’y rendre ?

Il existe plusieurs itinéraires pour accéder au pic du Canigou qui peuvent se faire intégralement à pied ou en partie en 4×4. L’itinéraire le plus rapide commence au Chalet des Cortalets, que l’on peut rejoindre en 4×4 ; et l’itinéraire le plus passionnant qui se termine par un escalier en pierre, appelé la Cheminée, commence au niveau de Mariailles. L’ensemble des itinéraires et des informations pratiques sont disponibles sur le document d’accès au sommet du Canigou que vous pourrez vous procurer sur place.

Équipements nécessaires :

Chaussures montantes et antidérapantes, altimètre, boussole, coupe-vent, vêtement chaud, chapeau ou casquette, de quoi vous hydrater et vous alimenter, crème solaire, une trousse de première urgence et la carte IGN 1/25 ème TOPO 25 2349ET est impérative et ne peut pas être remplacé par le document d’accès au sommet du Canigou. N’oubliez pas d’adopter une bonne conduite en montagne en téléchargeant le guide ! Il est recommandé de partir tôt le matin pour éviter les grandes chaleurs et les orages fréquents l’été.

Partez à la découverte du patrimoine monastique catalan

abbaye saint martin canigou - Collioure, au rythme de la mémoire catalane
Amoureux d’histoire et de patrimoine, le Canigou vous offre l’occasion d’aller à la découverte des trésors patrimoniaux de la montagne : L’Abbaye Saint-Martin du Canigou est un monastère de moines bénédictins fondé au Xème siècle, perché sur les hauteurs du petit village de Casteil ; le monastère Saint-Michel du Canigou, fondé au tout début du XIème siècle, est perché à 1055 mètres sur un petit plateau rocheux dominant un précipice ; l’abbaye de Saint-Michel de Cuxa est un monastère bénédictin situé au pied du Canigou, sur la commune de Codalet ; le prieuré Sainte-Marie de Serrabona est fondé au début du XIème siècle et est situé sur la commune de Boule-d’Amont, à une trentaine de kilomètres de Perpignan, sur les contreforts orientaux du massif du Canigou.

Partez à la découverte de la vie pastorale

Allez aussi à la découverte de villages charmants et enchanteur qui parsèment les Pyrénées-Orientales, à l’instar du village de Castelnou, hissé sur un abrupt rocheux et protégé par une solide enceinte, et dominé par un château féodal bâti au Xème siècle ; du village de Belesta, hissé sur une colline pas très loin de la frontière qui délimita naguère l’Aragon et la France, et connu surtout pour ses galeries dites de la « caune de Belesta » où des sépultures collectives datant de plus de 6000 ans, ou pour son château, une belle bâtisse du XIIIème siècle ; du village Evol, dominé par le clocher de sa belle église romane et par une ancienne forteresse du XIIème siècle ; et enfin du village de Mont-Louis qui vous réserve de belles découverts : la Citadelle et ses puits des forçats ; l’Eglise Saint Louis datant du XVIIème siècle ; le monument Jean Gilles (dédié à l’enfant de Mont-Louis) ; le monument Dagobert (dédié au général Luc Siméon Auguste Dagobert)… Le village est prisé pour ses eaux thermales.

Venez profiter de l’hiver en Pyrénées-Orientales.

le cambre d aze 1024x577 - Collioure, au rythme de la mémoire catalane

Amateurs de grandes et fortes sensations, envie de dépasser vos limites, les domaines skiables que comprennent les Pyrénées-Orientales, vous donnent rendez-vous en hiver. Situé entre 1 500 et 2 700m d’altitude, le domaine skiable des Neiges Catalanes, s’étend du Haut-Conflent à la Cerdagne-Capcir et compte 7 stations de ski : Le Cambre d’Aze, Porté-Puymorens ou Font-Romeu/Pyrénées 2000 en Cerdagne, en passant par Les Angles, La Quillane ou Formiguères en Capcir, et pour les amoureux de nature la Station Nordique du Capcir. A vous de choisir !

D’autres expériences…

Venez y expérimenter les balades en chiens de traîneaux, la plongée sous glace, les bains d’eaux chaudes, les grottes, les forts et les fours solaires. Venez y vivre un véritable moment de détente et de convivialité en pratiquant une activité sportive et ludique. Venez y découvrir la sensation de la glisse et les plaisirs du ski. Chaque station répondra à vos besoins et vous offrira un inoubliable souvenir. Elle vous insufflera une belle énergie avec son spectaculaire panorama sur les chaines de montagne, les vallées et hauts plateaux. Venez y découvrir le souffle et l’esprit de la montagne. Venez y savourer les grands espaces et un décor de rêve.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Vous aimeriez peut-être aussi :

Fermer le menu