Une culture dynamique et authentique

Les Pyrénées Orientales est un pays à découvrir, et il n’y a pas mieux pour le faire qu’en s’immergeant dans sa culture dynamique ou qu’en prenant part à ses coutumes enracinées dans l’ancestralité. C’est à travers cela que s’exprime pleinement son identité. Un séjour en région catalane vous permettra de vivre des moments vrais en assistant à divers événements artistiques. Célébrer les fêtes populaires qui la rythment au fil des saisons, c’est se saisir de son âme dans sa beauté et son authenticité. Une opportunité à ne pas rater !

Les Déferlantes, une expérience inoubliable

Argelès-sur-Mer est une belle destination pour vos prochaines vacances, un village au pied du massif des Albères, là où les Pyrénées plongent dans la mer. Mille et une façons de découvrir cette partie de la Catalogne française, notamment à travers son incontournable festival : Les Déferlantes.

Les Déferlantes d’Argelès-sur-Mer est un festival musical où toutes les tendances musicales sont représentées. D’ailleurs, sa renommée, il la tient de sa programmation originale : toujours plus éclectique et davantage ouverte aux nouveaux sons et styles. A chaque édition, il promet encore bien des surprises avec une affiche toujours aussi riche et variée. Par ailleurs, il annonce une nouvelle vague de noms.

deferlantes argeles 2019 - Une culture dynamique et authentique

Avec plus de 50 concerts d’exception, le festival se tient au mois de juillet et s’étale sur une durée de quatre jours. Il se déroule dans un cadre exceptionnelle, dans le parc de Valmy, autour du château du même nom, avec vue sur mer. Ainsi, le parc de Valmy se transforme en scène géante afin d’accueillir des artistes venant des quatre coins du monde. Il offre le meilleur de la scène français et internationale.

Le festival se veut un moment de rencontre, de découverte et de partage sous le soleil catalan. Il s’est imposé, au fil des éditions, comme une étape obligée sur la route des festivals de l’été. Il est une des meilleures destinations musicales de France. Venez le découvrir par vous-même, dans une ambiance incomparable, sublimée par des sonorités issues de genres et de cultures différentes ! Venez profiter pleinement des concerts en vous mêlant à la foule, ou en vous mettant à l’écart du public, en vous installant confortablement sous les pins, pour pique-niquer dans la chaleur de la nuit catalane !

Venez vivre, le temps d’un festival, une expérience inoubliable, un moment intense ! Laissez-vous submerger par une vague d’émotion musicale !

L’Electrobeach Music Festival, une ambiance survoltée

Barcarès est un beau village des Pyrénées-Orientales, situé non loin de Perpignan ; c’est un joli coin de la Méditerranée, une escale privilégiée pour tous les inconditionnels de la mer.

Lors de votre prochain séjour dans cette petite ville qui est un savant mélange de culture française et catalane, associez-vous à sa dynamique, venez découvrir ses habitations de pêcheurs, son port, ses marinas et ses plages de sable fin ! Et aussi venez vivre au rythme des ondes de l’Electrobeach Music Festival, un immense évènement dédié aux musiques électroniques.

Le festival se déroule tous les mois de juillet, et l’affiche est éclectique. Avec 150 000 fans présents chaque année, il est composé de quatre scènes à la programmation plurielle et différente, et fait aujourd’hui partie des mastodontes dance à ne surtout pas manquer.

Troisième plus gros festival de France, l’Electrobeach est un événement d’envergure internationale et un rendez-vous incontournable pour tous les clubbers, et dont tout le monde parle. Il accueille chaque année de nombreux artistes.

electrobeach music festival - Une culture dynamique et authentique

L’Electrobeach est une manifestation rassemblant des DJ de toutes les branches de l’électro, venus du monde entier (David guetta, Martin Solveig, ect..) qui viennent mixer chacun à leur tour durant 3 jours, le temps du festival.

Au son, s’ajoutent l’incroyable jeu de lumière et scénographie, d’époustouflantes mises en scènes et de remarquables shows visuels : c’est un vrai spectacle à part entière qu’offre l’Electrobeach à ses festivaliers.

C’est face à Lydia, le seul paquebot au monde ensablé, que la plage se transforme, le temps d’une rave party, en véritable dancefloor, en plein air avec vue sur la mer. L’ambiance est survoltée.

Venez donc vivre la forte communion qui unit les artistes aux festivaliers ! Venez partager un amour intense pour les sonorités électroniques !

Été 66, vivre des moments mémorables

Été 66 est un festival musical proposée par le département des Pyrénées-Orientales. Organisé au mois de juillet, le festival se présente comme une occasion pour mettre en valeur le patrimoine catalan, puisqu’il se tient dans les plus beaux sites de la région : le Palais des rois de Majorque, le Château royal de Collioure, le Prieuré de Serrabona, la maison de la Catalanité.

Le festival, un moment de musique et de fête, est 100% gratuit. Il propose de nombreuses animations musicales ; et la programmation est éclectique. Elle varie d’année en année et offre des sessions de jazz, des spectacles de rock, électro, flamenco, musique classique…

Si la culture catalane est au cœur de l’évènement, le festival Été 66 vous fait découvrir des univers venant des quatre coins de la planète, des airs du bout du monde à vous faire rêver, à vous transporter. Un vrai melting-pot musical qui vous fera swinguer comme jamais.

festival ete 66 pyrenees orientales - Une culture dynamique et authentique

D’édition à l’autre, la programmation du festival s’enrichit pour de belles soirées en perspective ! A l’affiche, des spectacles de qualité pour tous les âges et tous les goûts avec des artistes confirmés mais aussi des talents émergents du département, qui se succèdent sur scènes, pour vous faire vivre des moments inoubliables, dans la chaleur de l’été catalan.

Le Festival Été 66 présente également des expositions tout au long de l’été.

Avec Été 66, le rendez-vous pour tous les amateurs de musique et de bonne ambiance, venez goûter à la douceur de ces soirées estivales et magiques. Avec Été 66, le festival incontournable en Pyrénées-Orientales, un seul mot d’ordre : la convivialité. Un évènement à ne pas rater !

Visa pour l’image, un moment de découverte

visa pour l image - Une culture dynamique et authentique

Située à proximité de la côte méditerranéenne et de la frontière avec l’Espagne, Perpignan est une ville typiquement catalane, qui dévoile aux visiteurs son charme historique et son riche patrimoine. C’est aussi une ville culturelle. Une ville dynamique. Plusieurs événements ponctuent la vie à Perpignan. Et l’un d’eux est le Festival international Visa pour l’image, le plus grand et le plus important rendez-vous du monde, dédié au photojournalisme qui se tient au mois de septembre.

Le festival, qui accueille des milliers de visiteurs, est une ouverture sur le monde. Pendant deux semaines, cet évènement gratuit propose une vingtaine d’expositions disséminées aux quatre coins de la ville. L’occasion de déambuler à travers Perpignan à la recherche des superbes édifices abritant les expositions : Du couvent des Minimes au Campo Santo, en passant par l’église des Dominicains. Outre les expositions, le programme prévoit rencontres, conférences, projections, lectures de portfolios…

Le festival dévoile des noms connus et permet également de mettre en avant certains noms inconnus du grand public. Il s’emploie aussi à faire redécouvrir des photographes « tombés dans l’oubli ».

Le festival international de photojournalisme Visa pour l’image est devenu au fil des éditions une référence, un rassemblement majeur des acteurs internationaux du photojournalisme ; il est considéré comme « le plus grand magazine du monde ». Il est aussi un moment de rencontres marquantes, de découvertes inédites et d’émotions neuves.

Avec Visa pour l’image, un espace permettant de s’immerger totalement dans l’univers du photojournalisme, c’est l’occasion de découvrir de nouveaux univers à travers des photoreportages souvent poignants.

Venez à Perpignan passer vos prochaines vacances et, par la même occasion, venez assister à cette manifestation unique, ancré au chœur de la ville ! Venez découvrir des photographes talentueux du monde entier et des photographies d’exception ! Un rendez-vous à ne surtout pas rater !

La fête de l’ours, un agréable moment de partage

fete de l ours vallespir - Une culture dynamique et authentique

Un séjour dans la vallée pyrénéenne du Haut Vallespir, vous permettra de découvrir la culture catalane, riche et authentique, et de vivre au cœur de ses traditions ancestrales ; et l’une de ces traditions est la fête de l’ours, une pratique ancrée dans les habitudes des Pyrénées Orientales.

La fête de l’ours est une pratique festive carnavalesque qui a lieu au mois de février et se déroule dans trois villages : Arles-sur-Tech, Prats-de-Mollo-La-Perte et Saint-Laurent-de-Cerdans. Trois villages, trois fêtes et trois ambiances à découvrir absolument.

Cette fête ancestrale reproduit une légende séculaire, selon laquelle un être hybride, mi-humain, mi-animal, né d’une femme et d’un ours, vivait dans les forêts du Vallespir. Un jour, il enleva une bergère. Il est pourchassé par les chasseurs, ensuite capturé et montré aux villageois sur la place du village. Là, les chasseurs mimèrent le combat et la capture de l’ours. Au cours de la cérémonie de clôture, la bête est rasée et retrouve ainsi son aspect humain.

La fête de l’ours, une pratique typique, est un véritable concentré de tradition pyrénéenne ; c’est l’occasion d’assister à un évènement unique, festif et transgressif au cœur du Pays Catalan ; c’est aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir les coutumes de la région comme les sardanes, un ensemble de danses et de musiques traditionnelles.

Venez sentir cette joyeuse atmosphère, en vous immergeant dans l’ambiance animée, conviviale et chaleureuse qui règne pendant la fête de l’Ours !

La fête de l’ours, une fête populaire carnavalesque à ne pas manquer, est une bonne opportunité pour se réunir et passer un agréable moment dans les Pyrénées-Orientales.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Vous aimeriez peut-être aussi :

Fermer le menu