Les Pyrénées-Orientales

Vous voulez passer de bonnes vacances, un séjour inoubliable, fait de découverte et d’évasion ; vous rêvez de grands espaces en pleine nature, préservée et incomparable ; envie de vivre d’étonnantes expériences riche en émotions, venez alors visiter les Pyrénées-Orientales qui regorgent de fabuleux trésors. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les profils. A vous de les découvrir !

Musée de Préhistoire de Tautavel, un voyage dans le temps

A seulement 25 minutes de Perpignan, il y a Tautavel, un charmant petit village joliment niché au cœur d’une nature grandiose et enchanteresse qui mérite d’être visité.

musee de prehistoire de Tautavel - Les Pyrénées-Orientales

Un village, un patrimoine

Un petit village certes, mais riche d’un grand patrimoine : L’église St Génis et son mobilier ; la chapelle des Saintes-Puelles ; la chapelle de Saint-Martin ; la tour du Far ; les ruines d’un château féodal ; les sarcophages wisigothiques, exposés au centre d’information sur l’art roman en Roussillon, à Espira-de-Conflent ; le mur de Moretti, une fresque de thématique préhistorique et placée dans le village depuis les années 70 ; la fresque sur l’Universalité de l’Homme, une création d’une mosaïque de grès et de terres cuites de 3m sur 10m, sur le thème de l’universalité, placée sur le fronton du Palais des Congrès de Tautavel. Cette fresque, au travers d’une succession d’images et de portraits, évoque l’évolution des arts et des sciences parallèlement à la déclaration des droits de l’homme.

A la rencontre de l’Homme de Tautavel

Il y a aussi l’imposant et l’incontournable Musée de Préhistoire. Puisque Tautavel tient son rôle de berceau de l’humanité parmi d’autres avec la mise au jour du crâne de l’Homme du pays, une découverte ayant précédé celle de 150 ossements, et ça continue !

  • Le Musée de Préhistoire de Tautavel, avenue Léon-Jean-Grégory, est un complexe construit autour de l’Homme préhistorique de Tautavel. Comprenant des collections archéologiques exceptionnelles, il présente toute l’histoire de l’humanité en Europe depuis les premiers européens jusqu’à la veille de l’Histoire.
  • A travers 22 salles d’exposition, le Musée de Préhistoire vous invite à la rencontre de l’Homme de Tautavel ou Homo erectus, le plus vieil homme retrouvé sur le sol français (-450 000 ans), et à la découverte de son environnement. Il est le premier habitant du Roussillon.
  • Grâce à des reconstitutions fidèles de scènes de la Préhistoire, vous plongerez au cœur de la vallée de Tautavel. Un fabuleux voyage parmi les hommes, les animaux et les paysages de la Préhistoire vous attend. Tout au long de votre visite plusieurs scènes présentent Homo erectus dans ses activités quotidiennes : fabrication d’outils, découpe de la viande, chasse…
homme de tautavel - Les Pyrénées-Orientales
  • Profitez de votre parcours muséal pour explorer la Grotte de Tautavel ou la Caune de l’Arago, où vivait l’Homme de Tautavel, et où plus d’une centaine de restes humains, des milliers d’objets, outils ou restes d’animaux ont été découverts. Le musée comprend une reconstitution grandeur nature de la Grotte.
  • Le musée vous propose un spectaculaire voyage dans le temps – et au cœur du pays catalan. Il vous permettra de comprendre et visualiser les hommes de la Préhistoire. La visite muséale est agréable et variée, vivante et enrichissante.
  • Très beau et passionnant musée interactif sur la préhistoire et l’Homme de Tautavel. Il a un côté ludique et pédagogique. En période estivale une liaison vidéo vous permet de suivre en direct les fouilles qui sont réalisées à la Caune de l’Arago. Un joystick permet même de piloter la caméra à distance. Vous pourrez vous rendre sur les lieux de fouilles et échanger avec les archéologues présents sur place. Ils se feront un plaisir de vous expliquer comment vivait l’Homme de Tautavel.
  • Dés l’entrée dans le musée, vous pouvez vous munir d’un écouteur individuel qui diffuse, selon la salle où vous vous trouvez, un commentaire dans la langue de votre choix (5 langues sont proposées). Vous avancez à votre rythme et sans que personne ne soit gêné. Par ailleurs, des étiquettes en braille permettent aux non-voyants d’avoir une information adaptée.

Il était une fois le palais des rois de Majorque…

Palais Rois majorque 1024x424 - Les Pyrénées-Orientales

Ancienne capitale historique du Royaume de Majorque, Perpignan, propice au tourisme avec ses nombreuses ruelles de charme et la proximité des plages de la Méditerranée mais aussi des montagnes des Pyrénées, a gardé toute l’empreinte de son passé royal. Le palais des rois Majorque en est un exemple incontournable.

Une beauté architecturale

Palais des rois de Majorque, rue des Archers, Perpignan, est un palais-forteresse de style gothique. Situé au cœur de la ville, sur la colline du Puig del Rei, ce superbe palais du XIIIème siècle a été pendant près d’un siècle le centre de l’éphémère royaume de Majorque. Longtemps appelé le Château de Perpignan, le palais indique tout le raffinement de cette époque et le statut de Perpignan comme centre économique, politique et culturel de la Méditerranée médiévale. À partir du XVIème siècle, les ingénieurs français et espagnols l’entourent de murailles pour le transformer en citadelle. C’est un beau palais. A visiter !

Un lieu, une histoire

C’est Jacques II, Roi de Majorque, Comte de Roussillon et de Cerdagne et seigneur de Montpellier qui fait construire, en 1274, le château, lorsqu’il décide que Perpignan sera la capitale continentale du royaume de Majorque. Sa construction se déroule sur 35 ans, la fin étant marquée par la consécration des chapelles en 1309. Au départ, le palais n’appartenait pas à la France. Il faudra attendre l’issue des guerres et des luttes entre les royaumes de France, de Castille et d’Aragon, pour que le territoire soit rattaché à la France lors du traité des Pyrénées.

La visite se révélera intéressante et enrichissante

palais des rois de majorque 1 - Les Pyrénées-Orientales

À l’intérieur du palais royal, c’est mille et une histoires qui vous attendent : Salle à manger du Roi, grande salle de banquet, chambres du Roi et de la Reine, Chapelle Sainte Croix, appartements royaux, galeries de la reine…

  • Après avoir gravi les marches du Palais, pensez à vous arrêter et admirer le panorama. Une vue exceptionnelle s’offre à vous. Allez au sommer de la Tour et là c’est tout le pays catalan que vous pourrez contempler : la plaine du Roussillon, les Pyrénées et le massif du Canigou.
  • La visite du site vous permettra d’immerger dans l’histoire fascinante de l’époque, et de comprendre les enjeux qu’a représentés Perpignan et ses alentours. Découvrez les détails, les anecdotes et les secrets du lieu.
  • Lieu authentique et magnifique, symbole du pays Catalan, le palais est un monument impressionnant et imposant qui saura séduire les amoureux de l’art gothique et militaire. Il offre la possibilité de découvrir un décor (cour centrale, puits, arcades, escaliers et grands murs en pierre…) qui donne envie de jouer les chevaliers.
  • Finissez votre visite, en se promenant dans les jardins d’essences méditerranéennes situés dans l’enceinte de la forteresse. C’est l’endroit idéal pour trouver l’inspiration, en flânant librement en pleine nature avec une vue panoramique époustouflante !
  • Le palais propose des animations thématiques spécifiques, ateliers pédagogiques, ateliers pour enfants, colloques, conférences, expositions temporaires et Son et Lumière. En été, la cour s’anime autour de spectacles en tous genres tandis que dans les appartements, artistes et designers exposent leurs créations.
  • Le plais des rois de Majorque, un majestueux patrimoine, est un incontournable de Perpignan.

Céret, une ville à part, pittoresque et accueillante

ceret 1024x278 - Les Pyrénées-Orientales

Localisation géographique

Céret est sous-préfecture du département des Pyrénées-Orientales en région Languedoc-Roussillon. Elle appartient à la communauté des communes du Vallespir. La ville est le chef-lieu du canton et de l’arrondissement des mêmes noms. Elle se trouve au Sud de Perpignan. Elle est frontalière de l’Espagne au sud. La Méditerranée est située à 24 km à l’est et le massif du Canigou à 20 km à l’ouest.

Céret : une ville, un patrimoine

Céret est une ville historique, et riche de son patrimoine. Elle offre un beau panorama de l’architecture catalane, ainsi que de beaux témoignages de la culture régionale. La ville réserve aux visiteurs de nombreuses surprises :

  • Les fortifications dont vous pourrez voir une grande partie ; les portes de France et d’Espagne (XIVe siècle) qui se dressent majestueusement à l’entrée de la vieille ville.
  • L’église Saint-Pierre ; l’ancien couvent des Capucins, dont seuls subsistent d’origine la chapelle et son chevet tour coiffé d’un clocheton ; l’ermitage Saint-Ferréol ; l’ermitage Saint-Georges del Pla del Carner ; une église romane en ruines ; la chapelle Saint-Sébastien, seuls subsistent quelques vestiges intégrés aujourd’hui dans une maison et non visibles de l’extérieur.
  • La fontaine des 9 jets, érigée en 1313 ; principale fontaine de Céret, elle est originale par ses 9 jets. Au XVème siècle, le roi Ferdinand II d’Aragon couronne la fontaine d’un lion emblème de la Castille, tournée vers l’Espagne. Sur la place, du même nom ont été étudiés les termes du Traité des Pyrénées en 1659.
chateau aubiry - Les Pyrénées-Orientales
  • Le château d’Aubiry : Il est construit à la fin du XIXème siècle à l’entrée de Céret. De style éclectique néo-baroque, abondamment décoré dans le style art nouveau, le château est situé dans un parc d’environ cinq hectares avec des jardins à l’anglaise et des serres.
  • Le pont du Diable. Il est une des curiosités du pays. Il permet de franchir le Tech. Datant du XIVème siècle, cet ouvrage d’art haut de 22,30 m est réputé pour son unique arche de pierre de 45,45 mètres d’ouverture. Il a été en partie reconstruit au XVIIIème siècle. Selon la légende, le diable lui-même en serait le bâtisseur en une seule nuit.
  • Céret possède aussi de nombreux témoignages des différents peintres qui sont passés dans ses rues. Ainsi, vous pourrez admirer, non loin des arènes, « Hommage aux toréros du monde », une statue réalisée par Manolo Hugué ; pas loin, « La Catalane assise », une autre œuvre du sculpteur commandé par la municipalité de Céret en 1921 par reconnaissance envers le compositeur Déodat de Séverac, ami de Manolo.
  • Le monument aux morts est une autre curiosité de la ville : créé par le sculpteur français Aristide Maillol, il est composé d’un socle portant la liste des enfants de Céret morts pour la France, surmonté d’une statue en grès gris-clair représentant une femme surnommée La Douleur. L’œuvre représente un personnage féminin assis, le coude droit reposant sur son genou et sa tête posée sur la main droite.
  • Fontaine de la Sardane, située place Picasso, sous la porte d’Espagne des anciens remparts, est une œuvre créée par les sculpteurs Juliette et Jacques Damville qui met à l’honneur l’œuvre que Picasso a réalisée à Céret en 1953 : « La sardane de la paix », que vous pourrez admirer au musée d’art moderne.

Céret possède également un riche patrimoine culturel

musee des instruments de ceret - Les Pyrénées-Orientales
  • Le musée d’art moderne abrite les œuvres de Picasso, Braque, Juan Gris, Soutine (parcours dans la ville), Chagall, Herbin, Matisse … ;
  • La Maison du Patrimoine est un musée archéologique comprend des collections constituées des résultats des fouilles archéologiques effectuées dans Céret et sa région, elles concernent essentiellement la période protohistorique, c’est-à-dire la période correspondant au néolithique et aux âges des métaux : âge de cuivre, âge de bronze et âge du fer.
  • Le musée des Instruments possède près de deux mille cinq cents pièces.
  • Le musée des métiers d’art Saint Roch abrite une association d’artistes et artisans qui présentent leurs œuvres dans un ancien couvent au cœur des remparts de Céret.
  • Pour poursuivre votre visite artistique, n’hésitez pas à faire un tour dans les nombreuses petites galeries d’art et salles d’exposition présentes au cœur de la ville !

Céret, capitale de la cerise

A la fin du mois de mai, la ville célèbre la cerise, son fruit emblématique : durant 2 jours une joyeuse ambiance règne en ville avec le grand marché de la cerise sur les boulevards, des fanfares et des danses qui rythment la fête, ainsi que de nombreuses animations : représentation de castellers, concours de dénoyautage, concours de cracher de noyaux, manèges pour les enfants, repas en plein air…

Céret et sa culture taurine

ceret corridas 1024x684 - Les Pyrénées-Orientales
La réputation touristique de Céret est due aussi à sa tradition tauromachique. Les corridas font partie intégrante de la culture de la ville. Si vous êtes de passage en été, ne manquez pas la fameuse Féria organisée à Céret chaque année, un vrai moment de fête convivial et chaleureux ! La ville de Céret revêtira ses plus beaux habits de lumière pour sa traditionnelle Feria. Au programme des festivités : feux d’artifices, lâchers de taureaux et grands repas organisés tous les soirs de l’évènement. La Féria de Céret, qui symbolise la culture taurine, ne s’explique pas, elle se vit intensément, ce qui fait tout son charme et tout son attrait. C’est une énorme Fête Populaire ; la fête dans les rues avec les bodegas, les bandas, les abrivados et les animations musicales. Durant la Saint-Ferréol, le 18 septembre, les arènes affichent à nouveau complet car la fête traditionnelle, « Festa Major », se tient dans toutes les arènes en bois de la ville.

D’autres fêtes animent Céret

A Céret, juin démarre avec le festival d’Havaneres del Vallespir qui rassemble les amateurs de ces concerts aux sonorités proches du tango ; fin juin, c’est le festival Querencias avec sa musique catalane qui annonce l’été ; en juillet, c’est le festival international de Sardane. Les rues et les places de Céret se transforment alors en pistes pour cette danse traditionnelle avant le concours final. Tout au long de ce festival, les danseurs font des démonstrations qui permettent de découvrir les différentes facettes de cette danse catalane. Les soirs d’été, déambulez dans les rues de Céret qui organise les Vespérales, marchés nocturnes où vous pourrez découvrir et apprécier l’artisanat local. Place au sport en septembre avec la Ronde Cérétane : une course à pied. A cette occasion, des animations sont organisées, à l’instar d’un marché méditerranéen, de fêtes catalanes, et de visites guidées de la vieille ville.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Vous aimeriez peut-être aussi :

Fermer le menu